Au cours de nos différentes
sorties, nous avons rencontré de nombreuses espèces d'êtres vivants (des punaises rouges, des cloportes, des lézards etc ...).
Quels sont les critères pour regrouper des êtres vivants dans une même espèce ?
I. La notion d'espèce
- Cas n°1 : La chouette et le hibou.
La chouette et le hibou se ressemblent. Mais appartiennent-ils à la même espèce ?
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La chouette et le hibou sont-ils de la même espèce ? |
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Tableau de comparaison entre la chouette et le hibou. |
Non car ils n'ont pas le même habitat, ni la même alimentation, ni le même comportement.
- Cas n°2 : Le lapin et le lièvre.
Le lapin et le lièvre se ressemblent. Mais appartiennent-ils à la même espèce ?
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Le lièvre et le lapin sont-ils de la même espèce ? |
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Des essais de reproduction entre le lièvre et le lapin. |
Non, car ils ne peuvent pas avoir de descendants (= petits).
- Cas n°3 : La jument et l'âne.
La jument et l'âne peuvent se reproduire. Leur descendant s'appelle le mulet. Appartiennent-ils à la même espèce ?
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Reproduction entre une jument et un âne. |
Non, car le mulet est stérile (il ne peut pas avoir de petits).
Bilan
Au sein d'une même espèce, les individus :
- se ressemblent
- peuvent se reproduire entre eux (donc, avoir des descendants)
- leurs descendants ont eux aussi des petits.
Au cours de nos sorties nous avons rencontré des êtres vivants dont on ignorait le nom.
Comment peut-on déterminer le nom d'une espèce ?
II. L'identification des arbres du collège
Nous avons ces feuilles dans la cour de notre collège. Nous aimerions trouvé son nom ...
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Clé de détermination des végétaux. |
Cette arbre est donc un tilleul.
Bilan
Pour déterminer le nom des
espèces, les scientifiques utilisent des clés de détermination.
Elle se lit de gauche à droite.
Comment classer les espèces d'êtres vivants ? Quels critères utiliser ?
III. La classification des espèces d'animaux
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Animaux rencontrés durant les sorties en SVT. |
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Classification des animaux en groupes emboîtés. |
Bilan
Les organismes vivants possèdent
des attributs (= caractéristiques, exemples : yeux, bouche, pattes ...) en commun. A partir de cela, ils sont classés en groupes
emboîtés.
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On a fait du bon travaille
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