Graphique présentant le nombre de bactéries en fonction du temps. |
Le graphique est une représentation très utilisée en Sciences pour montrer rapidement des résultats d'expérience ou d'observation.
1. Lire le titre du graphique.
"Graphique présentant le nombre de bactéries en fonction du temps."
2. Lire les légendes
des axes :
Axe
des ordonnées = axe vertical
Nombre de bactéries
Axe des abscisses
= axe horizontal
Temps3. Bien regarder les échelles et les unités utilisées (à quoi correspond une graduation sur chaque axe ?).
Axe des ordonnées : 1 graduation correspond à 10 000 bactéries.
Axe des abscisses : 1 graduation correspond à 1 jour.
4. Chercher le sens de variation de la grandeur
étudiée. Il y a trois possibilités :
§ augmentation,
§ diminution,
§ reste constant/stagne.
Le nombre de bactéries stagne, puis augmente et enfin diminue.
5. Chercher les
points remarquables/extrêmes :
minimum, maximum de la courbe.
Décomposer le graphique en secteurs par des lignes horizontales pointillées.
Graphique décomposé en secteurs. |
Le premier jour, le nombre de bactéries reste nul.
Entre le 1er et le 3ème jour, le nombre de bactéries passe de 0 à 80 000.
Entre le 3ème et le 7ème jour, le nombre de bactéries passe de 80 000 à 20 000.
6. ANALYSER LE GRAPHIQUE :
Etudier chaque secteur : traduire par une phrase
courte le sens de variation
de la grandeur étudiée en donnant des valeurs chiffrées.
Le premier jour, le nombre de bactéries stagne à 0.
Entre le 1er et le 3ème jour, le nombre de bactéries augmente 80 000.
Entre le 3ème et le 7ème jour, le nombre de bactéries diminue de 60 000.
7. INTERPRÉTER LE GRAPHIQUE :
Expliquer pourquoi
les valeurs du
graphique augmentent, diminuent ou restent constantes à l’aide des informations apportées par les documents.
Le nombre de bactéries augmente car ...
Le nombre de bactéries diminue car ...
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