mardi 27 janvier 2015

Chapitre 3 : Respiration et occupation des milieux (5ème).




Les êtres vivants occupent des milieux divers. Leur répartition dépend des conditions de vie qui sont déterminées par certaines caractéristiques : la température, l'éclairement, l'humidité ...

Quelles sont les autres caractéristiques qui déterminent la répartition des êtres vivants ?
Pour connaître la réponse, on observe la répartition des poissons dans un cours d'eau.

I. Etude d'un cours d'eau

Dans cette animation ludique, le pêcheur t'indique ce qu'il pêche le long de son cours d'eau et le biologiste précise les conditions de vie à chaque endroit.

Bilan
Les poissons sont répartis en fonction de la quantité de dioxygène dissous dans l'eau le long de ce cours d'eau.
La température et la vitesse de l'eau ont une incidence sur l'oxygénation de l'eau.

Pour vérifier que la température et la vitesse de l'eau modifient la quantité de dioxygène dissous dans l'eau, on réalise les expériences suivantes :

- Influence de la température :
Plus la température est élevée, plus la quantité de dioxygène dissous dans l'eau est faible.

- Influence de l'agitation de l'eau :
Plus l'eau est agitée, plus elle contient de dioxygène.

Quels autres facteurs peuvent modifier la quantité de dioxygène d'un milieu ?

II. Oxygénation grâce aux plantes aquatiques

Cette animation permet de mesurer la quantité de dioxygène dissous dans l'eau en présence de plantes aquatiques.
 
 
Bilan
Les plantes aquatiques augmentent la quantité de dioxygène dissous dans l'eau. 


Comment l'activité humaine influence-t-elle les caractéristiques du milieu et donc les conditions de respiration ?

III. Influence de l'Homme

1. Action négative : la pollution des cours d'eau

Le plus souvent les eaux polluées sont traitées par des systèmes d'épuration pour donner des eaux aptes à être rejetées dans les milieux aquatiques.
Cependant, une partie des eaux polluées ne sont pas traitées avant d'être rejetées dans la nature.
L'une des conséquences est la multiplication de bactéries qui appauvrissent les eaux en dioxygène. On observe alors une diminution des êtres vivants sensibles à cette diminution.



2. Action positive : la conservation et la restauration des milieux

Heureusement, l'Homme protège aussi son environnement.
 
Le WWF (World Wide Fund for Nature = Fonds mondial pour la nature) est engagé dans la protection et la conservation de l’environnement. Cette organisation non gouvernementale vise à préserver la biodiversité en surveillant la conservation des espèces et en mettant en place des missions visant à réduire l’impact de l’Homme sur l’environnement. 
Pour plus d'informations, je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site :)

Le WWF s'est lancé sur Snapchat pour rendre son message encore plus fort. A travers cette campagne appelée “Don’t let this be my #lastselfie, WWF lutte contre la disparition des espèces animales en danger. Ainsi, on peut voir un gorille avec l’inscription « Tu devrais prendre un screenshot, c’est peut-être mon dernier selfie ». Message qui s’auto-détruira dans 10 secondes, faisant ainsi disparaître l’animal.

La morale de cette campagne ?
Si nous ne faisons rien, ces espèces en danger disparaîtront sous nos yeux comme un message Snapchat. Seul un screenshot nous permettra de nous souvenir une dernière fois à quoi ces animaux ressemblaient. Mais nous ne les reverrons plus jamais.
Une opération choc qui fait réfléchir !

 


Petit plus :
Les élèves de la 5èmeB ont participé au concours "Il y a de la vie dans l'eau !".
2 objectifs :
- détourner une œuvre
- mettre en évidence que l'eau est source de vie.
Je les félicite pour leur créativité ! Merci à eux :)

 
 



 


Mots clés du chapitre :
  • quantité de dioxygène dissous dans l'eau
  • vitesse de l'eau = courant
  • température
  • plantes aquatiques
  • action positive/négative de l'Homme


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