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dimanche 28 septembre 2014

Chapitre 2 : La respiration dans différents milieux (5ème).

Credit Antoine & Marius
 

Tous les animaux respirent : ils absorbent le dioxygène (O2) présent dans leur milieu de vie et y rejettent du dioxyde de carbone (CO2).

L’homme respire grâce à ses poumons, mais les poissons de notre aquarium n’en n’ont pas. Comment font-ils pour respirer en milieu aquatique ?

 
I. Vivre et respirer en milieu aquatique
 
En observant Bio et Géo, les poissons rouge du labo, on s’aperçoit qu’ils ouvrent et ferment alternativement leur bouche et leurs deux petites fentes (= ouïes) situées de chaque côté de leur tête.
 
Problème : A quoi peuvent bien servir ces mouvements ?
Pour comprendre on réalise l'expérience suivante :
L’eau colorée en bleu entre par la bouche du poisson puis l’ouïe s’ouvre et fait ressortir le colorant.

Si ces mouvements permettent aux poissons de respirer alors, nous n’avons qu’à comparer la composition de l'eau entrant puis sortant de l'animal.
 
La quantité de dioxygène est plus élevée en entrant (5 cm3) qu’en sortant (1cm3), donc le poisson a consommé du dioxygène.
La quantité de dioxyde de carbone est plus forte à la sortie (49 cm3) qu’à l’entrée (45 cm3), donc le poisson a produit du dioxyde de carbone.

Bilan
Les mouvements de la bouche et des ouïes du poisson lui de respirer. Ils sont appelés : mouvements respiratoires.
 

Qu'y a-t-il sous les opercules du poisson qui lui permet de respirer ?
Pour le savoir on réalise la dissection suivante :

Le filament branchial présente de minuscules
 lamelles qui augmentent la surface de contact
 entre la branchie et l'eau donc d'optimiser les
 échanges gazeux.

 
Bilan
Les branchies sont les organes respiratoires du poisson : elles prélèvent le dioxygène dissous dans l'eau et y rejettent le dioxyde de carbone. Elles sont situées sous l'opercule, de chaque côté de la tête du poisson. Elles sont soutenues par un os au niveau duquel s'insèrent les lames brachiales. La branchie est rouge car elle contient du sang qui va transporté le dioxygène aux différents organes du poisson.


II. Vivre en milieu aquatique et remonter à la surface pour respirer
 
La limnée est un escargot d'eau douce. Elle remonte régulièrement à la surface de l'eau, y reste un court instant avant de replonger vers le fond.




Comment fait-elle pour respirer ? Quel est son organe respiratoire ?
Pour répondre à ces questions, nous avons simplement à observer le comportement des escargots de notre vivarium en classe.
On voit que l'orifice respiratoire de l'escargot s'ouvre puis se ferme : ce sont les mouvements respiratoires.

Pour connaître la nature de son organe respiratoire, il faut retirer la coquille d'un escargot mort. On place une pipette dans son orifice respiratoire, on gonfle puis on observe :

Bilan
L'organe respiratoire de l'escargot est le poumon. On voit très bien sur la vidéo que le poumon est un sac rempli d'air. Il est très vascularisé car le sang transporte le dioxygène aux organes.


Comment respirent les insectes ?

 
III. Respirer en milieu terrestre

En milieu terrestre, les insectes respirent grâce aux trachées.
Pour observer la respiration d'un criquet, c'est ici. On voit que l'abdomen du criquet gonfle et dégonfle.

Comment le criquet fait-il pour respirer ? Récupère-t-il le dioxygène de l'air par sa bouche ?
Non ! L'abdomen du criquet est percé de petits trous appelés stigmates.

Pour observer les trachées (organes respiratoires), il faut procéder à une dissection.

Bilan
L'organe respiratoire des insectes est la trachée. Ce sont comme des tubes très ramifiés qui transportent le dioxygène directement aux organes, sans l'intermédiaire du sang.
 
 
 
Mots clés du chapitre :
  • branchie / opercule / ouïe
  • filament branchial / lamelle
  • poumon / orifice respiratoire
  • trachée / stigmate


7 commentaires:

  1. J'ai trop envie de faire la dissection d'une sardine... =)

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  2. trop cool on va faire une dissection de sardine

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  3. C'était trop cool les dissections de sardine et d'escargot !!! =) J'ADORE

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    1. Moi aussi j'adore surtout si on a une professeur super <3<3<3

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  4. Cc j'adore ce que l'on fait avec notre professeur de s.v.t et franchement disséquer une sardine et un escargot c trop cool

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  5. Cc c trop cool les dissection de sardine et d'escargot

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