mercredi 17 septembre 2014

Chapitre 1 : Notre environnement proche, le collège (6ème).




Notre environnement proche est notre collège et tout ce qui l'entoure.

Quels sont les éléments de notre environnement ?

I. Les éléments de notre collège

Une sortie dans le collège nous a permis de faire la liste des éléments qui nous entourent.

Peut-on classer ces éléments ?


Bilan
Dans notre environnement, on distingue des :
- éléments minéraux = éléments naturels sans vie
- êtres-vivants = animaux + végétaux
- traces de l'activité humaine.

Lors de notre sortie nous avons vu des cloportes sous des pierres et des lézards sur un muret.
Comment peut-on expliquer la présence de ces animaux dans ces endroits ?

II. La répartition des êtres-vivants dans l'environnement

1. Les conditions de vie
 
Le cloporte a besoin d'ombre, de fraicheur et d'humidité pour vivre alors que le lézard a besoin de soleil, de chaleur et de sécheresse.
Les êtres-vivants semblent donc occuper des milieux de vie qui leurs sont favorables.

Nous sommes donc sortie une nouvelle fois dans le collège pour établir les mesures suivantes :

Tableau de mesures

Les conditions de vie sont différentes d'un milieu à l'autre. Par exemple la température et la luminosité sont plus élevées sur le mur que sous les arbres.

Bilan
Les conditions de vie changent en fonction de l'heure, des saisons et des conditions météorologiques.
Les êtres vivants sont répartis en fonction de ces conditions de vie car ils occupent les milieux qui leurs conviennent.



Peut-on observer des relations entre les éléments de notre environnement ?

2. Les relations entre les éléments

Dans le collège nous avons vu :
- Le gendarme se trouve dans la souche car il y trouve sa nourriture (fourmis, œufs d'insectes). C'est une relation alimentaire.
- Le lierre porte des crampons sous ses rameaux qui lui permettent de se fixer à son support : le mur.
- Le lézard caché dans une crevasse du mur est à l'abri de ses prédateurs.

Bilan
Les éléments de notre environnement sont en relation les uns avec les autres pour :
- se nourrir
- se servir de support
- s'abriter.

Dans la cour, nous trouvons plusieurs arbres d'essences différentes. Comment se nomment-ils ?

III. Identification des arbres du collège

Pour déterminer le nom d'un arbre, il suffit d'observer sa feuille car elle est souvent sa "carte d'identité".
D'autres informations sont aussi utiles comme : la position des feuilles sur la tige, la forme du fruit, l'écorce de l'arbre.

 


 Mots clés du chapitre :
  • être vivant
  • élément minéral
  • activité humaine
  • conditions de vie : luminosité, humidité, température
  • relations alimentaire, de support, d'habitat



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